Le projet Harmonie – Intercommunautés est lancé!

Actualités
Lancement du projet Harmonie-intercommunautés : Guide d’implantation et d’évaluation
pour les écoles et les communautés du Québec

 

Le CIRADD, la Commission scolaire
Eastern Shores, la Commission scolaire René-Lévesque, le projet Harmonie-intercommunautés
et l’École Wejgwapniag de Gesgapegiag sont heureux de débuter un projet de recherche et de transfert visant
la conceptualisation et la réalisation d’un
guide d’implantation du projet Harmonie pour les écoles et les communautés du
Québec. Ce guide proposera des façons de faire et des outils pour favoriser
l’implantation de cette initiative ou de projets similaires ailleurs au Québec
où des communautés autochtones côtoient d’autres communautés
. Un projet pilote d’expérimentation du guide d’implantation sera
réalisé durant les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 dans des écoles
des deux commissions scolaires 
: deux écoles primaires de la Ville de New Richmond, une
francophone (École le Bois-Vivant) et une anglophone (New Richmond High School),
et l’école primaire Weigwapniag de la communauté de Gesgapegiag.

Le projet Harmonie-intercommunautés a débuté ses activités en 2002 et
ses retombées sont très impressionnantes. Ce projet vise principalement à
réaliser des activités permettant de créer des liens et de favoriser des
rapprochements entre les élèves autochtones de Listuguj et de certaines écoles
de l’ouest de la MRC Avignon, dont Pointe-à-la-Croix. Ainsi,
des jeunes du primaire des communautés autochtones et non autochtones (francophones
et anglophones) sont sensibilisés à l’acceptation de l’autre et à ses
différences.

Le présent projet vise à assurer la pérennité d’Harmonie-intercommunautés
et son transfert dans d’autres régions du Québec. Au terme du projet, le guide
d’implantation sera accessible pour l’ensemble des écoles primaires du Québec
et en particulier celles situées dans des régions où vivent des communautés
autochtones. Il pourrait également être utilisé pour améliorer les relations
entre d’autres cultures présentes au Québec.
Il
s’agit d’un projet rassembleur qui nécessite la participation de plusieurs
personnes, autant des professionnels de recherche du CIRADD que des enseignants
des deux commissions scolaires et de l’école de Gesgapegiag, et d’autres
personnes impliquées dans le milieu scolaire et communautaire. Les deux
coordonnateurs de l’actuel projet Harmonie de Listuguj et Pointe-à-la-Croix
participent également dans ce projet qui a fait la différence dans leurs
communautés.

Le projet est rendu possible grâce à un financement
octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du
Québec.

Sources et personnes-ressources :

Sarah Jane Parent

Professionnelle
de recherche au CIRADD
418 364-3341, poste 8777
sjparent@cegepgim.ca

Gilbert Bélanger

Directeur de la recherche
au CIRADD

418 364-3341,
poste 7255
GBelanger@cegepgim.ca

 

À propos du
CIRADD  

Le Centre
d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable soutient, par la
recherche appliquée et l’innovation, les organismes, les entreprises et les collectivités
en offrant des activités et des services qui contribuent au développement
territorial durable. Il œuvre dans le domaine du développement territorial en
s’attardant particulièrement aux défis de la ruralité : inclusion sociale,
employabilité, mobilité, développement durable des ressources naturelles et des
communautés. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie
d’un réseau de 59 centres collégiaux au Québec.

 

 ​​