La communauté étudiante entrevoit son avenir avec optimisme malgré les répercussions de la pandémie

Actualités

Sondage dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2022

La communauté étudiante entrevoit son avenir avec optimisme malgré les répercussions de la pandémie

 

Bonaventure, le 14 février 2022. – Alors que 47 % des jeunes affirment que la pandémie a eu un effet négatif sur leur perception d’avenir, une forte majorité (77 %) d’entre eux entrevoient tout de même leur futur avec optimisme. C’est ce que révèle le nouveau sondage Léger mené pour le Réseau québécois pour la réussite éducative (RQRE) dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) se déroulant du 14 au 18 février 2022. Le coup de sonde, visant principalement à comprendre le degré de confiance face à l’avenir et les facteurs de motivation des jeunes, a été réalisé sur le Web auprès de 500 Québécoises et Québécois aux études âgés de 15 à 22 ans.

Selon les résultats du sondage, près d’un jeune sur trois (32 %) a songé à quitter les bancs de l’école en raison de l’ampleur de la crise sanitaire. Malgré cela, 81 % des répondants ont indiqué se sentir compétents et capables de réussir au regard des objectifs scolaires qu’ils se sont fixés, et 78 % se sont dits satisfaits de leurs résultats scolaires.

L’influence de l’entourage

Cette persévérance ne semble pas être le fruit du hasard. Lorsqu’ils sont interrogés sur leurs facteurs de motivation, 89 % des répondants mentionnent être entourés d’au moins une personne exerçant une influence positive sur leur parcours scolaire. Dans le sondage, plus de la moitié des répondants (57 %) citent un parent comme étant un facteur d’influence positif sur leur persévérance scolaire; 37 % une enseignante ou un enseignant; 33 % leur groupe d’amies et d’amis et 29 % un adulte de leur cercle familial autre que leurs parents.

À ce sujet, pour Louis Bujold, président de Complice et directeur général du Centre de services scolaire René-Lévesque, le thème des JPS 2022 est des plus évocateurs. « La famille, l’entourage, tous les proches de notre communauté étudiante gaspésienne et madelinienne sont de véritables porteuses et porteurs de sens. Le contexte actuel nous a révélé plus que jamais l’importance de notre rôle pour motiver les jeunes à persévérer. Et le résultat est encourageant : les jeunes sont résilients et confiants. »

Pour consulter le communiqué au complet cliquez ici : https://www.cssrl.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/02/2022-02-14_Communiqué_JPS2022.pdf

Source :

Louis Bujold

Président de Complice – Persévérance scolaire

Directeur général du Centre de services scolaire René-Lévesque