Cinquième édition du Défi Aventure Gaspésie : des jeunes motivés et inspirants
Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) est très satisfait de la cinquième édition du Défi Aventure Gaspésie (DAG), qui s’est tenue le 19 septembre dernier à Carleton-sur-Mer et a réuni plus de 250 jeunes, de la première à la cinquième année du secondaire.
Rassemblant des élèves provenant des écoles secondaires de Matapédia à Grande-Rivière, le DAG a tenu sa promesse et a offert une série de défis en plein air sur un parcours d’un peu plus de vingt kilomètres. Au programme : course à pied, vélo de montagne, canot, tyrolienne, ateliers de cordes et parcours d’orientation. L’activité s’est tenue dans différents secteurs de Carleton-sur-Mer (phare, plage, terrain de golf, rang 2, etc.) sous une météo clémente, accompagnée un vent soutenu.
Le DAG s’inscrit dans la volonté du CSSRL de promouvoir les saines habitudes de vie et l’apprentissage expérientiel tout en développant chez les élèves des compétences variées : orientation, débrouillardise, persévérance, collaboration, etc.
« Encore cette année, le Défi Aventure Gaspésie illustre notre volonté à soutenir le développement global de nos élèves et à former des citoyens responsables et engagés. Au-delà des performances sportives, c’est la persévérance et la solidarité des élèves qui nous inspirent et nous rendent fiers » ajoute Sandra Nicol, directrice générale du CSSRL.
Le Défi Aventure Gaspésie en chiffres
- 250 participantes et participants, dont environ 50 % étaient des filles
- 7 écoles secondaires représentées
- 20 kilomètres de parcours
- 15 points de contrôle à trouver en pleine nature gaspésienne
- 50 accompagnateurs, accompagnatrices et bénévoles
- Une dizaine de partenaires et de collaborateurs
« Le Défi Aventure Gaspésie est, dès la rentrée, une source de motivation pour les élèves : c’est l’activité qu’ils attendent avec impatience. Les voir se dépasser, s’encourager et prendre plaisir à participer, c’est exactement l’esprit que nous voulons transmettre à travers cet événement », souligne Julien Cyr, animateur à la vie étudiante au CSSRL et porte-parole de l’événement.
Remerciements
Le CSSRL tient à remercier les principaux partenaires et collaborateurs du projet : Bouge pour que ça Bouge, la Ville de Carleton-sur-Mer, le Mont Saint-Joseph, Sonorisation JRF, Les producteurs de lait de la Gaspésie–Les-Îles, le Bloc de l’Est ainsi que le Club de courses d’aventure et d’orientation de la Gaspésie, sans oublier tous les propriétaires terriens qui nous ont octroyé un droit de passage pour cette journée.
Un merci spécial aux bénévoles de la communauté qui sont venus prêter main-forte pour assurer le bon fonctionnement de l’événement. Merci aussi au comité organisateur ainsi qu’au personnel des établissements scolaires qui ont motivé et accompagné les élèves dans le cadre de cette expérience inoubliable.
À propos du Défi Aventure Gaspésie
Le Défi Aventure Gaspésie est une compétition multisport qui prend la forme d’une course d’aventure et d’orientation. Organisé par le CSSRL, cet événement annuel vise à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes de 12 à 17 ans et à favoriser la socialisation et les échanges entre les différentes écoles participantes. Lors de cette compétition amicale, des équipes de deux à quatre personnes effectuent un parcours d’une vingtaine de kilomètres parsemé de différentes épreuves : course à pied, vélo de montagne, canot, ateliers de corde, etc.