Réception en hôtellerie : un nouveau programme de formation professionnelle bilingue!

Actualités

10 décembre 2020 – Le Centre de services scolaire René-Lévesque (CSSRL) et la Commission scolaire Eastern Shores (ESSB) ont annoncé aujourd’hui, en conférence de presse virtuelle, le lancement d’un tout nouveau programme bilingue de Réception en hôtellerie. Une première au Québec!

Ce programme de formation professionnelle, qui sera lancé le 1er février 2021 mènera à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). D’une durée de 760 heures, dont 25 heures de mise à niveau en langue seconde, il inclut un stage en entreprise de 105 heures, permettant la mise en pratique des compétences acquises et l’opportunité d’intégrer rapidement le marché du travail. Deux conseillers pédagogiques accompagneront les équipes enseignantes des deux organisations afin d’assurer une implantation harmonieuse du programme novateur dans la région.

Dans la formule proposée, il est prévu que chacune des organisations scolaires offre la moitié des compétences du programme. La cohorte d’élèves alternera ainsi entre deux centres de formation et poursuivra sa formation autant en français qu’en anglais. Pour cette raison, les candidates et les candidats devront passer une évaluation en langue seconde. Les conditions d’admission sont décrites sur le site https://www.admissionfp.com/

En Gaspésie comme ailleurs, l’enjeu de la pénurie de main d’œuvre formée en tourisme préoccupe l’industrie depuis quelques années déjà. Le bilinguisme, les compétences en informatique et le respect des normes de services à la clientèle sont maintenant des aspects incontournables du travail en hôtellerie. Ce programme vise à développer les compétences liées à ces enjeux et besoins.

De leurs côtés, les centres de formation professionnelle ont fait face à des baisses de fréquentation et explorent des scénarios innovants de collaboration entre établissements. Le regroupement de candidatures des deux organisations scolaires pour un même programme est une piste de solution originale! Cette collaboration permettra d’offrir une formation en français et en anglais, répondant ainsi aux besoins de l’industrie touristique régionale.

Le CSSRL et le ESSB sont fiers du progrès réalisé dans le développement et la mise en œuvre de ce programme et espèrent que son succès pavera la voie à d’autres projets en cogestion.

-30-

Source : Service des communications CSSRL